Aujourd'hui, je vais conclure la série hebdomadaire de réponses aux questions concernant le Congrès national démocratique (CND). Avant de clore la série, j'avais promis de répondre à une question à propos de ce qui s'est passé aux frères de sang (voir mon premier billet hebdomadaire, ici:Pourquoi le Congrès National pour la Démocratie? L’Histoire des Frères de Sang).
Des réponses pertinentes peuvent être trouvées dans notre approche sur la Démocratie Consensuelle. Le fondement de la démocratie consensuelle est bien décrit dans l'article sur lien suivant: Congrès National pour la Démocratie (CND): Démocratie Consensuelle
Je tiens ausi à répondre à ceux qui ont posé des questions sur l'Armée Nationale (AN - Imbonezagutabara).
Les dirigeants politiques de RUD-Urunana et RPR-Inkeragutabara sont souvent posé les questions suivantes: avez-vous une armée? Qu'est-ce que l'armée fait? Pourquoi les commandants de l’armée ne dirige pas les organes politiques.
Nos réponses sont simples:
-
Est-ce que RUD-Urunana et RPR-Inkeragutabara ont une armée? oui.
-
Quel est le nom de l'armée? Armée Nationale (AN) - Imbonezagutabara.
-
Quelle est la mission de l'armée? Protéger les réfugiés en dehors du Rwanda et défendre les civils à l'intérieur du Rwanda.
-
D'où vient le nom Imbonezagutabara? Imbonezagutabara est une combinaison de deux noms: Imboneza, le nom original de RUD-Urunana armée et Inkeragutabara national de, le nom d'origine de l'armée de RPR. Après la CND a été créée, les deux armées ont fusionné en nationale d'armée Imbonezagutabara.
-
Pourquoi les commandants de soldats de l’AN – Imbonezagutabara ne s’impliquent dans les affaires politiques? Parce que les dirigeants politiques de RUD-Urunana and RPR-Inkeragutabara ne s'ingèrent pas dans la direction des affaires militaires. Par conséquent, les militaires ne s’ingèrent pas dans la direction des affaires politiques. Ce qui est important est de savoir si l' Armée Nationale (AN-Imbonezagutabara) est en mesure de protéger les réfugiés, et a l'idéologie politique, la volonté et la capacité de participer à la transformation démocratique du Rwanda et d'unir tous les Rwandais, peu importe qui ils sont, d'où ils viennent, et quelles sont leurs différences physiques ou idéologiques.
Pour vous donner une idée et mettre des visages sur l’Armée Nationale Imbonezagutaba, je joins ici deux photos, prises ce mois ci d’ Octobre 2014.
La première photo, prise ce mois-ci, est celle des soldats d’une unité des forces spéciales de l’AN-Imbonezagutabara qui ont récemment participé à la protection des réfugiés rwandais contre la campagne meurtrière des forces spéciales des Forces de Défense rwandaises (RDF) alliées aux forces de Cheka. Ces jeunes hommes et femmes très déterminés et braves, et âgés de 18 ans et 30 ans, venaient, quelques jours avant que la photo soit prise, de vaincre l’alliance des forces spéciales de RDF et les troupes de la Cheka qui voulaient massacrer des refugiés rwandais.
La seconde photo est celle d’un commandant de l’Armee Nationale- Imbonezagutabara, membre de RPR-Inkeragutabara, entrain d’avoir une conversation avec des dirigeants locaux, des journalistes, et des agents de la MONUC, quelquepart au Nord-Kivu, République Démocratique du Congo (RDC).
Maintenant, vous connaissez, disons presque, autant que les dirigeants du CND connaissent à propos de l’Armée nationale – AN Imbonezagutabara, l'armée du peuple rwandais; l'armée des frères de sang rwandais reconciliés et pourquoi les Rwandais de toutes origines doivent participer à une transformation démocratique du Rwanda, par la création d'institutions fortes ancrées dans la démocratie consensuelle.
Pour plus, visiter le web du Congrès National pour la Démocratie (CND) sur:
http://www.nationaldemocraticcongress.org
ou sur Facebook sur :
http://www.facebook.com/NDCRwanda
ou suivez-moi sur Twitter @fkanyami.
Félicien Kanyamibwa, Ph.D.
Président, Congrès National pour la Démocratie (CND)