Le Congrès National pour la Démocratie (CND-NDC), une coalition du Ralliement pour l'Unité et la Démocratie (RUD-Urunana) et le Rassemblement du Peuple Rwandais (RPR - Inkeragutabara) répète son démenti catégorique sur les informations qui ont été en train d'être véhiculées ces derniers jours par Mr Olivier Nduhungirehe, le ministre des Affaires Etrangères et de Cooperation Internationale du régime de Paul Kagame, devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, regardant le RUD-Urunana.
Communiqué de Presse PP/No. 01/Mar/25
Rappel du Démenti Catégorique de l'implication de RUD-Urunana dans des soi-disantes attaques du Rwanda
Le Congrès National pour la Démocratie (CND-NDC), une coalition du Ralliement pour l'Unité et la Démocratie (RUD-Urunana) et le Rassemblement du Peuple Rwandais (RPR - Inkeragutabara), répète son démenti catégorique sur les informations qui ont été en train d'être véhiculées ces derniers jours par le gouvernement du régime de Paul Kagame à travers le ministre des Affaires Etrangères et de Cooperation Internationale, devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, regardant le RUD-Urunana.
Dans des declarations récentes devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, Mr Olivier Nduhungirehe a répété des mensonges affirmant qu’ une soi-disante attaque est survenue en Octobre 2019 dans la région de Kinigi (Nord du pays) et aurait été perpétrée par des éléments qui se disaient appartenir à RUD-Urunana. En effet, à ce propos, comme nous l'avons souligné dans notre Communiqué de Presse PP/No. 01/Oct/19 du 8 Octobre 2019 (voici: Démenti Catégorique de l'implication de RUD-Urunana dans des soi-disantes attaques du Rwanda), nous aimerions rappeler et nous réaffirmons ce qui suit:
- Cette amalgame et ces soi-disantes informations sont dénouées de tout fondement. De par nos déclarations consistentes, nous avons clairement et sans ambiguïté indiqué que notre organisation ne serait en aucune manière être associée à des actes qui seraient contraires aux valeurs démocratiques que nous défendons avec toutes nos forces.
- Force est de se demander si des mensonges répétés par le gouvernement du régime de Paul Kagame sur l'attaque ne seraient pas encore une fois de plus une opération montée de toute pièce par les services répressifs du dictateur rwandais en vue de manipuler le Conseil de Sécurité et la Communauté Internationale pour couvrir son attaque et l'invasion du territoire Congolais et en faire porter la responsabilité aux bouc-émissaires désignés d'avance.
- Il est bien connu que propager ces mensonges et cette propagande est une des stratégies globales que le régime anti-démocratique au pouvoir à Kigali a utilisé, utilise et continuera d'utiliser afin de justifier l'invasion du territoire congolais et des massacres systématiques des populations de l'est du RDC en vue de piller les resources naturelles. Le régime de Paul Kagame utilise aussi cette stratégie pour se débarrasser de tout citoyen rwandais jugé ne pas être totalement imbibé de son idéologie macabre. Cette stratégie inclut le harcèlement et la désinformation afin de museler et voir liquider l'opposition politique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
- Ainsi nous appelons les membres de Conseil de Sécurité, des Organizations internationales, et les gouvernements des EAC et SADC, y compris le gouvernement congolais, de ne pas tomber dans le piège et les mensonges propagés par le gouvernement de Paul Kagame.
- Nous aimerions, encore une fois, rappeler qu'après avoir tout fait pour torpiller le Processus de Paix de Kisangani en 2008-2009, le régime de Paul Kagame a redoublé d'efforts pour que toute initiative visant à trouver une solution définitive et durable au problème des réfugiés rwandais en RDC constament pourchassés par les forces de Kigali et leurs alliés soit vouée à l'échec. RUD-Urunana ayant été un des importants partenaires dans ce processus, nous sommes convaincus que c'est l'une des raisons pour laquelle notre organisation continue d’être un des cibles dans le collimateur des forces répressives de Kigali.
En conclusion, malgré que les réfugiés rwandais soient tenus à tort responsables de la souffrance qui accable la région, notre organisation reste convaincue que la source de leur situation humanitaire est un problème politique qui nécessite des solutions politiques comme nous n'avons pas cessé de le souligner. C’est ainsi que le CND-NDC ne cesse de demander la relance sans tarder du Processus de Paix de Kisangani, seul capable de contribuer à une solution définitive du problème des réfugiés rwandais en RDC et assoir ainsi les bases solides de l'avènement d'une paix durable dans la région des Grands Lacs Africains.
Ainsi, notre Organisation reste convaincue et réaffirme que seul un État du peuple, par le peuple, et pour le peuple pourra nous mener vers la construction d’un Rwanda pour TOUS, pouvant assurer la paix et la concorde entre les générations futures et contribuer à la stabilité, à la bonne cohabitation, et au développement durables des peuples de la région.
Notre coalition s’est engagée et reste fermement résolue à accompagner le peuple rwandais et les peuples de la région dans ce noble processus
31 Mars 2025
Dr. Augustin Dukuze
Porte-Parole
Congrès National pour la Démocratie