Cette semaine, dans la série pour répondre aux questions concernant le Congrès National pour Démocratie (CND), je voudrais répondre à ceux qui ont demandé comment RUD-Urunana et RPR-Inkeragutabara sont restés unis et ont pu résisté à tous les défis apparement insurmontables au fil des années.
Quand je préparais la réponse à cette question, une pensée m'est venue à l'esprit: comment de petites nations ont pu surmonter les adversités pour atteindre la grandeur.
Comme d'habitude, avant de répondre à la question, permettez-moi de commencer par une petite histoire.
Genghis Khan, l'empereur mongol qui, venant d’une tribu controlant une petite region des plataux de l’Asie Centrale, conquit la Chine et étendit son empire jusqu’à l'Europe des temps modernes était un leader violent, malicieux, et impitoyable. Ses conquêtes étaient généralement suivies par des massacres and des destructions à grande échelle. Cependant, il y a un exemple qui a perplexé les historiens, pendant des siècles.
Lorsque Genghis Khan conquit la ville de Kaifeng, qui avait opposé une résistance féroce, il ne la détruit pas. Pourtant, la ville était un refuge de l'élite, des artisans, et des ingénieurs chinois; ceux-là mêmes que Genghis Khan, un chef de guerre barbare mais très rapace, méprisait. Il se souciait moins de l'art et de l'ingénierie. Jusqu'à ce moment-là, il avait paru être plus intéressé par les pâturages pour son bétail et ses chevaux.
Pourquoi at-il donc épargné Kaifeng? Les historiens et les personnes ordinaires se demandaient.
La vérité est que, quand Genghis Khan était sur le point d'obliterer la ville, l'un de ses conseiller de confiance, Ch’u Ts’ai, qui peu de temps avant était un étranger, lui posa une question simple: quel est votre objectif ?
Ch’u Ts’ai alors raisonna: si vous détruisez Kaifeng, vous perdrez tout le talent, les ingénieurs, et artisans. Mais si vous épargner la ville, vous pourrez utiliser tous ces artisans et ces ingénieurs pour construire un empire plus grand et plus prospère. Les gens vont être prospères, vous les taxerez, et deviendrez encore plus riche.
Genghis Khan épargna Kaifeng. L'empire mongol prospéra au-delà de l’imaginable, s’etandant de la Mongolie jusqu’à l'Europe actuelle. Genghis Khan réussit à unir toutes les tribus mongoles qui, auparavant, avaient été engagés dans des luttes intestines.
Par conséquent, chaque fois que nous, au sein du Congrès National pour Démocratie, pensons à la nation rwandaise, nous nous demandons souvent une question semblable à celle que Ch'u Ts'ai demanda à Genghis Khan.
La question que nous nous posons est de savoir comment Genghis Khan était en mesure de transformer une petite nation de l’Asie centrale située sur un plateau central au nord de la Chine, divisée en plusieurs tribus en proie aux conflits intestins, en un Emprire le plus vénéré à travers le monde. Il l'a fait en suivant trois principes:
- rechercher l'unité des tribus à tout prix
- prêter l' oreille à ses conseillers
- garder l’ oeil sur le prix
Notre réponse sur le secret du Congrès National pour la Démocratie est donc clair: nous envisageons un Rwanda uni et prospère, nous écoutons humblement aux conseils sincères, et nous gardons nos yeux fixés sur le prix.
Le prix pour la construction d'un Rwanda uni est prospère est trop important pour nous permettre une distration. RUD-Urunana, RPR-Inkeragutabara et les jeunes hommes et femmes de l'Armée Nationale (AN-Imbonezagutabara) qui protègent les réfugiés et d'autres Rwandais jusque dans les jungles congolaises le savent.
Fixez-vous vos yeux sur le prix?
Pour plus, visiter le web du Congrès National pour la Démocratie (CND) sur:
http://www.nationaldemocraticcongress.org
ou sur Facebook sur :
http://www.facebook.com/NDCRwanda
ou suivez-moi sur Twitter @fkanyami.
Félicien Kanyamibwa, Ph.D.
Président, Congrès National pour la Démocratie (CND)