Le Congrès National pour la Démocratie (CND-NDC), une coalition du Ralliement pour l'Unité et la Démocratie (RUD-Urunana) et le Rassemblement du Peuple Rwandais (RPR - Inkeragutabara) apporte un démenti catégorique sur les declarations et des informations qui sont en train d'être véhiculées ces derniers jours impliquanttt le RUD-Urunana dans une soi-disante coalition des mouvements armés.
Communiqué de Presse PP/No. 01/Feb/23
Seuls Les Organes Compétents Peuvent Engager RUD-Urunana: Démenti Catégorique de l'Implication de RUD-Urunana dans une Soi-Disante Coalition des Mouvements Armés.
Le Congrès National pour la Démocratie (CND-NDC), une coalition du Ralliement pour l'Unité et la Démocratie (RUD-Urunana) et le Rassemblement du Peuple Rwandais (RPR - Inkeragutabara), apporte un démenti catégorique sur les declarations et informations qui sont en train d'être véhiculées ces derniers jours impliquant le RUD-Urunana dans une soi-disante coalition des mouvements armés.
Le Congrès National pour la Démocratie voudrait reaffirmer de manière ferme et catégorique que RUD-Urunana n'est ni de près ni de loin dans la soi-disante coalition des mouvements armés telle que la déclaration y référent a éte rendu publique ce 27 Fevrier 2023. La direction de notre organisation est bel et bien connue et toute décision qui n'émane pas de nos organes statutaires est considérée comme nulle et non avenue.
Ainsi nous tenons à ré-affirmer au peuple rwandais, aux peuples de la région ainsi que la communaute internationale que notre organisation RUD-Urunana ne fait partie d'aucune autre alliance à part celle qui la lie au RPR au sein du CND-NDC.
Notre organisation voudrait dénoncer cette amalgame des forces obscures voulant encore une fois impliquer RUD-Uranana dans de soi-disants regroupements. En effet, de par nos déclarations, nous avons clairement et sans ambiguité indiqué que notre organisation ne serait en aucune manière être associée à d'actes qui seraient contraires aux valeurs démocratiques que nous défendons avec toutes nos forces.
C'est pour cette raison que notre Organisation s'était impliquée avec conviction dans le Processus de Paix de Rome et Kisangani de 2008-2009. Par conséquent, le CND-NDC ne cesse de demander la relance sans tarder du Processus de Paix de Rome et Kisangani, seul capable de contribuer à une solution définitive du problème des refugiés rwandais en RDC et assoir ainsi les bases solides de l'avenèment d'une paix durable dans la région des Grands Lacs Africains.
Ainsi, notre Organisation reste convaincue et réaffirme que seul un État du peuple, par le peuple, et pour le peuple pourra nous mener vers la construction d’un Rwanda pour TOUS, pouvant assurer la paix et la concorde entre les générations futures et contribuer à la stabilité et au développement durables des peuples de la région.
Notre coalition s’est engagée et reste fermement résolue à accompagner le peuple rwandais et les peuples de la région dans ce noble processus.
28 Février 2023
Dr. Augustin Dukuze
Porte-Parole
Congrès National pour la Démocratie