J'ai récemment promis de répondre aux questions sur le Congrès National pour la Démocratie (CND) au cours des prochaines semaines. Cette semaine, je vais répondre à la première question: Pourquoi le CND?
Pour répondre à la question, permettez-moi de partager avec vous une histoire courte. Certains d'entre vous la connaissent peut-être déjà. Dans ce cas, je vous prie d’être patients avec moi.
Jadis, au Rwanda, il y avait deux amis. Ils s'aimaient tellement qu'ils décidèrent de devenir des frères de sang (abanywanyi, comme il est connu dans la culture du Rwanda). La fraternité de sang est l'amitié ultime dans la culture rwandaise. C'est comme si deux personnes se fonderaient en une.
Les deux amis, maintenant frères de sang, se declaraient toujours l'amour qu'ils avaient l’un pour l'autre, la fraternité intemporelle, et le fait que tout ce qui appartenait à l’un, appartenait à l’autre.
Ils étaient devenus un exemple de fraternité, d'amour, de générosité, d'altruisme, aussi bien pour ceux qui les connaissaient que ceux qui avaient entendu parler d’eux.
Dans leurs prières régulières au Dieu du Rwanda (Imana), ils louaient Dieu de les avoir fait l'exemple de frères de sang, dans le monde entier. Chacun demandait toujours à Dieu de bénir l’autre.
Un jour, Dieu, en écoutant leurs prières, se révéla à l'un des frères de sang et lui dit:
"J'ai écouté tes prières, et j'ai vu comment tu aimes ton ami. Maintenant, demande ce que tu veux de Moi. Non seulement Je ne t’accorderai ce que tu me demanderas, mais aussi je vais donner le double de ce que tu demanderas à ton ami".
L'homme réfléchit sur l'offre de Dieu pendant quelques minutes, puis répondit à Dieu.:
"Dieu, je Vous remercie et vous offre mes louanges. Je Vous prie de couper une de mes jambes. De cette façon, vous allez donner le double à mon mon frère de sang en lui coupant ses deux jambes".
Alors Dieu apparut à l'autre frère de sang et lui fit la même offre. Le deuxième homme réfléchit sur l'offre de Dieu pendant quelques minutes, puis il répondit à Dieu:
"Dieu. Je vous remercie et vous offre mes louanges. Je Vous prie de crever un de mes yeux. De cette façon, vous allez donner le double à mon frère de sang et lui crever ses deux yeux ".
Dieu, étant le bon Dieu , amena les deux frères de sang ensemble et demanda à chacun de répéter à l’autre ce qu'il avait demandé à Dieu de lui accorder, avant que Dieu n’accomplisse ses promesses. Les deux frères étaient si honteux et contrits, qu'ils demandèrent à Dieu de leur pardonner leur iniquité.
Je reviendrai, vers la fin de ma serie de réponses, à ce qui s'est passé par la suite.
Cette histoire est la quintessence de ce qui s'est passé et se passe encore au Rwanda, entre les frères et sœurs de sang formant la nation rwandaise. Les rwandais venant de toutes les composantes de la société sont des frères et soeurs, qui partagent le même nation.
Ils pourraient tous bénéficier si toutes les composantes de la société rwandaise prospèrent. Au lieu de cela, l'histoire du Rwanda a été une répétition des expériences horribles, avec un groupe cherchant à exterminerl'autre ou vice-versa, même si cela conduit à la souffrance de tout le monde.
Les personnes qui ont créé le Congrès National pour la Démocratie, RUD-Urunana, en majorité Hutu et le RPR-Inkeragutabara, en majorité Tutsi, ont décidé que ce cycle d’autodestruction doit cesser, qu'une transformation fondamentale est nécessaire.
Nous devons mettre un terme aux cycles de destruction mutuelle, d’orgies de massacres intercommunautaires et, des mouvements perpétuels de réfugiés.
Le Congrès National pour la Démocratie (CND) invite tous les Rwandais à être prêts à transformer nos expériences collectives, notre patrimoine commun, et notre diversité pour en faire la plus grande expérience positive que le Rwanda ait jamais connue.
C'est pourquoi le Congrès National pour la Démocratie (CND) a été créé.
Pour en connaître plus, visiter le site du Congrès National pour Démocratie.
Site Web: http://www.nationaldemocraticcongress.org
ou notre page Facebook à l'adresse: http://www.facebook.com/NDCRwanda
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @fkanyami
Êtes-vous prêt pour une transformation fondamentale au Rwanda?
Félicien Kanyamibwa, PhD
Président, Congrès National pour la Démocratie