Communiqué de Presse PP/No. 02/Aug/14: Démenti Catégorique des Propos des Cadres de la MONUSCO à l’égard de RUD-Urunana.
Notre organisation voudrait apporter un démenti catégorique sur les propos que des officiels de la MONUSCO ont tenu dans les médias portant sur la caractérisation du Ralliement pour la Démocratie (RUD-Uranana),une des organisations membres du CND (Congrès National pour la Démocratie)
Nous tenons à souligner comme nous l’avons fait à plusieurs reprises que RUD-Urunana n’est ni une branche des FDLR ni d’une autre organisation comme certains agents de la MONUSCO voudraient le faire croire pour des raisons qui sont les leurs. Il est important de rappeler à la Communauté Internationale en générale et à la MONUSCO en particulier que le RUD-Urunana a été crée il y’aura bientôt dix ans et qu’elle constitue une formation politique indépendante. En effet, RUD-Urunana avec l'organisation-soeur le Ralliement du Peuple Rwandais (RPR) forment la fondation de notre Congrès (CND).
Il est à rappeler que le RPR est principalement composé de membres qui antérieurement faisaient partie du Front Patriotique Rwandais (FPR) mais qui ont été désabusés et déçus par ce dernier.
Il est encore une fois étonnant d’entendre des cadres importants de la MONUSCO vouloir faire croire que notre organisation s’opposerait à œuvrer pour que la paix revienne dans la région des grands Lacs africains.
Comme nous l’avons rappelé récemment, les membres de RUD-Urunana ont pris le devant en 2008 avec le processus de Kisangani quand ils se sont engagés pour un désarmement volontaire en vue justement de contribuer au rétablissement de la paix dans la région.
Cette initiative unilatérale qui n’était pas au départ une émanation de la MONUSCO était soutenue par le gouvernement de la RDC, la Communauté St-Egidio, le SIC–Norvège, plusieurs confessions religieuses locales ainsi que les Chefs coutumiers de la région. Ce processus fut couronné par la cérémonie de Kasiki le 31 Juillet 2008 à laquelle prirent part plusieurs hautes autorités de la RDC et plusieurs membres de la communauté internationale. Nous aimerions également rappeler la présence d’une délégation politique du gouvernement Rwandais à cette cérémonie