CND - NDC        

Inteko y'Abaharanira Demokarasi

Congrès National Pour la Démocratie - National Democratic Congress

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

url: http://www.nationaldemocraticcongress.org

-------------------------------------------------------------------------------

Press Release PP/No. 01/Apr/18

Vingt Quatre Ans de Souffrance et plus de Deux Décennies de Calvaire duVingt Quatre Ans de Souffrance et plus de Deux Décennies de Calvaire duPeuple Rwandais :Moment de Profonde Réflexion.

C’est le 6 Avril 1994 aux environs de 20:30 heure locale queC’est le 6 Avril 1994 aux environs de 20:30 heure locale quel’irréparable fut commis par les ennemis de la paix. En effet, au moment où le jet présidentiel ramenant leurs Excellences JuvénalHabyarimana, Président du Rwanda et Cyprien Ntaryamira, Président duBurundi du sommet de Dar-Es-Salam (Tanzanie), il fut abattu par deuxmissiles sol-air au dessus de l’aéroport International de Kanombe. Cetacte terroriste fut suivi par une hécatombe dont les conséquences sefont toujours sentir dans la région et dans le monde jusqu’à nos jours.Outre les deux Chefs d’État africains qui périrent dans cet attentatignoble, leurs accompagnateurs ainsi que tout l’équipage de l’avionconnurent le même sort.

Notre organisation se joint à tous les rwandais, tous les groupesNotre organisation se joint à tous les rwandais, tous les groupesethniques confondus, dans ces moments très difficiles et douloureux quinous rappellent nos frères, nos sœurs, nos pères, nos mères, nosvoisins, nos amis et tous nos compatriotes qui furent victimes demassacres indescriptibles dont les conséquences marqueront la consciencedu peuple rwandais et de l’humanité à jamais. Tout en nous recueillantdevant toutes ces victimes innocentes, nous ne pouvons cependant niignorer ni oublier des centaines de milliers de rwandais qui périrentdepuis le 1 Octobre 1990 date à la quelle le Front Patriotique Rwandais(FPR) envahit le Rwanda depuis l’Uganda sous des prétextes qui, par lasuite, vont s’avérer ne pas être les vrais mobiles des envahisseurs. Onne peut non plus oublier nos compatriotes qui furent sauvagementmassacrés dans les forêts de la République Démocratique du Congo depuis 1996 jusqu’à nos jours.

Cependant, nul ne peut passer sous silence le fait que la plupart desCependant, nul ne peut passer sous silence le fait que la plupart desresponsables de la barbarie sans commune mesure qui s’est abattue surnotre pays et dans la région depuis cette date fatidique du 1 Octobre1990 et qui atteignit son paroxysme avec l’attentat du 6 Avril 1994contre les deux Chefs d’État assument les reines du régime actuelrwandais dirigé par Paul Kagame et ses acolytes. Entre temps, cetteclique au pouvoir à Kigali s’évertue à vouloir imposer une lecture desfaits historiques dans le but de disculper les vrais criminels quiarpentent les arcanes du pouvoir à Kigali.


Egalement, plusieurs observateurs assidus de la situation géopolitiqueEgalement, plusieurs observateurs assidus de la situation géopolitiquede la région des Grands Lacs africains attestent que cette région restetributaire des conséquences dues à l’instabilité consécutive à latragédie rwandaise de ces deux dernières décennies. Ainsi, le problèmerécurrent des réfugiés rwandais dans la région reste d’actualité sansoublier ceux provenant des pays limotropes comme les récents évenementsviennent le confirmer. Or, ce problème ne trouvera de solution durableque le jour où les revendications légitimes de toutes les composantes dela population rwandaise trouveront des solutions politiques danslesquelles toutes les composantes de la société rwandaise se reconnaissent.

Cependant, les politiques d’exclusion mises en place par des différentsCependant, les politiques d’exclusion mises en place par des différentsrégimes successifs rwandais en général et qui ont été institutionaliséescomme système de gouvernance par celui de Paul Kagame en particulier nepeuvent en aucune manière contribuer en une réconciliation authentiquedu peuple rwandais. On ne peut parler de réconciliation authentique sansparler de justice indépendante et équitable ; on ne peut non plus parlerde justice équitable sans connaître la Vérité. Ces trois concepts àsavoir la Vérité, la Justice Equitable et la Réconciliation authentiquesont essentiels pour bâtir un état de droit au service de tous lesrwandais sans distinction et sans exclusion.

Bien que c’est l’occasion de nous souvenir des moments difficiles dansBien que c’est l’occasion de nous souvenir des moments difficiles danslesquels les nôtres ont succombé, notre Organisation aimeraientcependant demander à nos compatriotes et nos amis de continuer àréfléchir en vue de dégager les voies et moyens pouvant amener toutesles composantes de la population rwandaise à œuvrer pour l’avènementd’un Rwanda réellement démocratique.

Ainsi, le CND/NDC, coalition RUD-RPR, reste convaincue et réaffirme queAinsi, le CND/NDC, coalition RUD-RPR, reste convaincue et réaffirme queseul un Etat du peuple, par le peuple et pour le peuple pourra nousmener vers la construction d’un Rwanda pour Tous pouvant assurer la paixet la concorde entre  les générations présentes et futures tout encontribuant à la stabilité et au développement durables des peuples dela région.  Notre coalition s’est engagé et est fermement résolue àaccompagner le Peuple Rwandais et ceux de la région dans ce noble processus.

 

6 Avril 2018

Dr. Augustin Dukuze
Porte-Parole

web: www.nationaldemocraticcongress.org

facebook: www.facebook.com/ndc-Rwanda

About us

Sample Image National Democratic Congress is a coalition between Rally for Unity and Democracy (RUD-Urunana) and Rally for the Rwandan People (RPR-Inkeragutabara)