Alternance Politique au Rwanda: OUI; Coup d'Etat Constitutionel: NON

Alternance Politique au Rwanda: OUI; Coup d'Etat Constitutionel: NON

CND - NDC        

Inteko y'Abaharanira Demokarasi

Congrès National Pour la Démocratie - National Democratic Congress

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

url: http://www.nationaldemocraticcongress.org

-------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de Presse PP/No. 01/Dec/15

Alternance Politique au Rwanda: OUI; Coup d'Etat Constitutionel: NON.

Le Congrès National pour la Démocratie, CND/NDC, salue les  récentes déclarations de l'Ambassadrice des Etats Unis, Mrs. Samantha Power dans lesquelles elle demandait clairement et sans détour au Président du Rwanda Paul Kagame de ne pas briguer un troisième mandat de Chef d'Etat.

Comme notre Organisation l'a énoncé très clairement à plusieurs reprises ces derniers mois, notre position n'a pas changé à l'egard de tout amendement constitutionel qui viserait à permettre au Président sortant de briguer un troisième investiture.

En effet, le régime a utilisé toutes les subterfuges imaginables désignées à tromper la Communauté Internationale pour que les dispositions constitutionnelles qui sont clairement énoncées dans la Loi Fondamentale du pays puissent être changées sans que cela n'attire l'attention des observateurs. Ainsi nous nous réjouissons de voir que la position que notre Organisation a toujours adoptée rejoigne celle de l'Administration Américaine.

En effet, le Président Rwandais sortant et ses acolytes ont mis en place toute une campagne nationale visant à intimider les rwandais (qui sont déjà sous le joug répressif et implacable du régime) et doublée d'un similacre de soi-disante consultation populaire et/ou réferendaire pour que les citoyens terrorisés demandent à leur oppresseur de rester au pouvoir pour un autre septenat. D'après les informations à notre disposition, cette amalgame qui n'a rien de volontaire et encore moins de démocratique a été concoctée et téleguidée depuis les bureaux du "bénéficiaire" i.e. Paul Kagame.

Comme l'Ambassadrice l'a si bien dit, l'alternance pacifique et démocratique Tanzanienne devrait inspirer plusieurs Chefs d'Etat africains y compris Paul Kagame pour laisser la place à une nouvelle génération.  Et de conclurer que "...nul n'est indispensable". Au moment où le monde entier en général et plusieurs pays du continent africain en particulier veulent entrer dans la logique d'une alternance politique par la voie des urnes, le dictateur de Kigali veut instaurer un régime hérmetiquement fermé à  toute opposition politique démocratique. Ainsi, changer la constitution pour permettre au Président sortant de se représenter signerait la fin de tout éspoir de voir une alternance politique prendre racine au Rwanda.  D'emblée, il est étonnant de voir un criminel de notoriété publique qu'est Paul Kagame et ses complices de vouloir prendre en otage le peuple rwandais.

Entre temps le dictateur Paul Kagame s'arroge le droit de donner des "conseils" et des leçons aux autorités des pays de la région pour ne pas briguer d'autres mandats.

Il est très important de souligner que notre Organisation souscrit sans détour et s'inscrit dans la logique de bâtir un Rwanda qui soit régi par des institutions fortes et non des hommes forts peu importe quelle serait leur appartenance ethnique, régionale, religieuse, etc... Encore une fois, nous aimerions rappeler que  nous opposons une fin de non recevoir et nous continuerons d'opposer avec une volonté ferme toute tentative visant à vouloir instaurer au Rwanda une dictature "constitutionelle".  

C'est dans cet espit que les propos de l'Ambassadrice viennent donner à tous les rwandais une lueur d'espoir pour bâtir un Rwanda démocratique et pacifique.

En effet, nous restons convaincus que les citoyens rwandais dans leur ensemble veulent jouir de leur droits inaliénables y compris celui de vivre dans un pays où l'alternance politique démocratique a droit de cité.  Ainsi, Le CNC/NDC, une coalition RUD-RPR s’est engagé et reste fermement résolue à accompagner le peuple rwandais et les peuples de la région dans la construction d’un Rwanda démocratique pour TOUS pouvant assurer l'alternance politique, la paix, la Justice et la concorde entre les générations tant présentes que futures tout en contribuant à la stabilité et au développement durables des peuples de la région. 

2 Décembre 2015

Dr. Augustin Dukuze
Porte-Parole

web: www.nationaldemocraticcongress.org

facebook: www.facebook.com/ndc-Rwanda

About us

Sample Image National Democratic Congress is a coalition between Rally for Unity and Democracy (RUD-Urunana) and Rally for the Rwandan People (RPR-Inkeragutabara)