Tweet
">
Tweet
"/>

Dénonciation Ferme et Catégorique des Exactions contre les Populations Civiles à l'Est de la RDC

RUD-Urunana        

Urunana rw'Abaharanira Ubumwe na Demokarasi

Ralliement pour l'Unité et la Démocratie Rally for Unity and Democracy

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

url: http://www.nationaldemocraticcongress.org

-------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de Presse RUD-AN-PP/No. 01/Nov/15

Dénonciation Ferme et Catégorique des Exactions contre les Populations Civiles à l'Est de la RDC.

Notre Organisation, coalition Ralliement pour l'Unité et la Démocratie et Rassemblement du Peuple Rwandais(RUD/RPR),  s'insurge d'une manière ferme et catégorique contre des actions perpétrées par certains groupes armés dont le Groupe qui se dénomme SOKI contre les populations innocentes dans la Province du Nord Kivu, Est de la RDC.

En effet, les informations dignes de foi nous parviennent sans cesse ces derniers jours indiquant que les éléments armés du Groupe SOKI maltraitent, kidnappent et commettent des exactions contre des civils innocents sur les axes routiers Kanyabayonga-Kiwanja-Goma et Kiwanja-Shasha. Selon ces informations, ce groupe qui évoluerait dans le groupement de Binza (Mizinga-Busesa-Buganza) ainsi qu'à Kirama près de Kibilizi (Bwito), serait commandité par un dénommé Col Dan secondé par Lt Col Gasiga et leur porte-parole Capt Mayanga. Il est de surcoît rapporté que ce groupe SOKI soit régulièrement renforcé par des éléments envoyés par le gouvernement de Kigali, dont le groupe dénommé Via Rwanda, afin de semer la misère dans la région, de traquer et d'éliminer les refugiés rwandais ou tous ce qui s'opposent à l'occupation rwandaise à l'Est de la RDC.

En plus, en commettant ces forfaits ignobles, ces éléments vont même jusqu'à les attribuer à d'autres organisations dont notamment la nôtre. C'est ainsi que nous voulons, avec fermeté et sans détour, dénoncer ces actes commis par ce Gropue SOKI contre des populations innocentes. Notre Organisation voudrait porter à la connaissance des populations locales, des autorités de la RDC et de la Communauté Internationale que nous ne sommes, ni de près ni de loin, engagés dans ces opérations criminelles. Nous demandons sans tarder que les autorités de la RDC et la Monusco fassent des enquêtes immédiates afin d'appréhender ces éléments qui commettent ces crimes pour qu'ils soient traduits devant les organes habilités de la Justice afin d'y répondre de leurs actes.

Il est à rappeler que notre Organisation s'est engagée depuis bientôt plus de sept ans dans le Processus de Kisangani. Ce processus avait notamment abouti à la démobilisation de certains de nos combattants et à la création du centre de transit de Kasiki (Territoire de Lubero). Mais malheureusement, ce centre a été attaqué en 2009 par, encore une fois, des forces travaillant au service du régime de Kigali. Plusieurs de nos ex-combattants démobilisés ont été tués ou portés disparus jusqu'à ce jour. Malgré que ce Processus soit le fruit d'une concertation sous l'égide de la Communauté Sant'Egidio (Italy), de l'Eglise du Christ au Congo, du SIK Norway en partenariat avec le gouvernement de la RDC, aucune personne n'a été traduite devant la justice à ce jour pour répondre de ces actes criminels.

 Nous demandons encore une fois, comme nous ne cessons de le faire, que ce Processus soit ravivé dans les meilleurs delais. En effet, nous restons convaincus qu'un tel Processus serait capable de contribuer à une solution définitive du problème des réfugiés rwandais en RDC et assoir ainsi les bases solides de l'avènement d'une paix durable dans la région des Grands Lacs Africains 

3 Novembre 2015

Col. J. Michel Afrika

Porte-Parole AN-Imbonezagutabara RUD/RPR

 

web: www.nationaldemocraticcongress.org

facebook: www.facebook.com/ndc-Rwanda

About us

Sample Image National Democratic Congress is a coalition between Rally for Unity and Democracy (RUD-Urunana) and Rally for the Rwandan People (RPR-Inkeragutabara)