Opposition Catégorique à tout Amendement Constitutionnel visant  un Troisième Mandat pour le Président Rwandais Sortant

CND-NDC: Congrès National pour la Démocratie - National Democratic Congress

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

url: http://www.nationaldemocraticcongress.org

-------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de Presse PP/No. 01/July/15

Opposition Catégorique du CND à tout Amendement Constitutionnel visant  un Troisième Mandat pour le Président Rwandais Sortant.

Bien qu'on s'y attendait, notre Organisation oppose une fin de non-recevoir et catégorique à la résolution du Parlement de Kigali visant à permettre Paul Kagame de briguer un troisième mandat à la Présidence du Rwanda. Au moment où le monde entier en général et plusieurs pays du continent africain en particulier veulent entrer dans la logique d'une alternance politique par la voie des urnes, le dictateur de Kigali veut instaurer un régime hérmetiquement fermé à toute opposition politique démocratique.

Ainsi, si cet ammendement constitutionnel venait de passer, sa promulgation signerait la fin de tout éspoir de voir une alternance politique voir le jour au Rwanda.  Il est étonnant de voir un criminel de notoriété publique qu'est Paul Kagame et ses complices de vouloir prendre en otage le peuple rwandais. Ces derniers mois, le régime a renforcé le climat de terreur et d'intimidation qui prévaut à travers le pays pour que la population signe des soi-disantes pétitions qui iraient dans le sens de soutenir l'ammendement de la constitution. Entre temps le dictateur Paul Kagame s'arrogeait le droit de donner des "conseils" et des leçons aux autorités des pays de la région pour ne pas briguer d'autres mandats.

Pour notre Organisation, s'il y'aurait ammendements, ces derniers devraient plutot viser les articles liberticides et renforcer ceux qui donnent le pouvoir et des droits aux citoyens. Notre Organisation voudrait mettre en garde le régime de Kigali  que le dictateur Paul Kagame et ses complices sont et seront tenus seuls responsables des  conséquences éventuelles d'une telle décision. Ces criminels doivent comprendre que les citoyens rwandais dans leur ensemble veulent jouir de leur droits inaliénables dont celui de vivre dans un pays où l'alternance politique démocratique a droit de cité.  De surcoit, ces criminels auront à répondre des actes/crimes abominables qu'ils ont commis au Rwanda et dans la région pendant plus de deux décennies.

Le CNC/NDC, une coalition RUD-RPR s’est engagé et reste fermement résolue à accompagner le peuple rwandais et les peuples de la région dans la construction d’un Rwanda démocratique pour tous pouvant assurer la paix, la Justice  et la concorde entre les générations futures tout en contribuant à la stabilité et au développement durables des peuples de la région.

  

17 Juillet 2015

Dr. Augustin Dukuze

Porte-Parole

National Democratic Congress (NDC) 

Congrès National pour la Démocratie (CND) 

e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

web: www.nationaldemocraticcongress.org

facebook: www.facebook.com/ndc-Rwanda

About us

Sample Image National Democratic Congress is a coalition between Rally for Unity and Democracy (RUD-Urunana) and Rally for the Rwandan People (RPR-Inkeragutabara)