Tweet
">
Tweet
"/>

News and Blog

Learn, inform, get informed, get the news and be a news maker

CND-NDC

Congrès National pour la Démocratie - National Democratic Congress  

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.   

url: www.nationaldemocraticcongress.org

 Presse Release  PP/No. 01/Mar/22 

Désinformation et Déceptions: Armes Ultimes des Médias au Service d'un Régime à bout de Souffle de Kigali. 

Au moment où le régime dictatorial et sanguinaire mis en place par le Front Patriotique Rwandais dirigé par Paul Kagame s'acharne à tout faire pour écarter et même faire disparaître toute personne qui ose mettre à nue le caractère dictatorial du régime, les médias à son service s'évertuent à vouloir distraire le peuple rwandais et ceux de la région. Ainsi la désinformation est devenue un des piliers du régime pour faire la promotion  des soi-disant progrès que le pays aurait atteint ces dernières années. 

En effet, tout récemment, nous avons appris q'un des journaux du régime de Kigali a publié un article il y'a quelques jours dans lequel il s'en prenait à notre Organisation. Dans cette publication, l'auteur rapporte les nouvelles de ce qui se serait passé dans une localité du Nord Kivu (RDC).

Notre organisation dément catégoriquement et avec force toute implication dans les faits repris dans les informations selon lesquelles un de nos membres aurait été appréhendé au Nord Kivu par les populations locales et soumis à des traitement inhumains et dégradants. Ce qui est plus choquant c'est que l'auteur qui a concocté l'information semblait s'en réjouir. 

Comme nous n'avons cessé de le déclarer, notre Organisation, le Congrès National pour la Démocratie (CND-NDC), une coalition du Ralliement pour l'Unité et la Démocratie (RUD-Urunana) et le Rassemblement du Peuple Rwandais (RPR - Inkeragutabara), a clairement et sans ambiguïté indiqué que notre organisation ne serait en aucune manière être associée à des actes qui seraient contraires aux valeurs démocratiques que nous défendons avec toutes nos forces.

Certaines personnes auxquelles l'article fait référence ne sont pas membres de notre Organisation. Ainsi Faustin Ntilikina a quitté notre Organisation et ceci a été confirmé dans   notre  communiqué rendu public le 4 Octobre 2019. Quant à Emmanuel Munyaruguru, il n'a jamais été membre de notre Organisation. Par contre, les informations à notre disposition confirment que lors d'une visite à caractère humanitaire en Uganda, ce dernier a  été kidnappé par les services du dictateur Paul Kagame et amené de force au Rwanda. Depuis lors, son sort est incertain. Comme tous les autres rwandais victimes de la repression sans commune mesure, nous demandons qu'ils soient libérés sans conditions et rejoignent leurs familles. 

Pour cette publication qui travaille au service d'un régime répressif de Kigali, ce genre d'information entre dans une stratégie globale de harcèlement, de désinformation et d'intimidation que le régime anti-démocratique de Kigali utilise à dessein pour museler et voir liquider l'opposition politique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Par contre, ces médias créés par le régime passent sous silence tous les crimes commis au Rwanda et dans la région, tout en concentrant  leurs énergies et leur temps à vouloir justifier l'occupation, le pillage et la déstabilisation de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Malgré que les réfugiés rwandais soient tenus à tort responsables des problèmes qui accablent la région, notre Organisation reste convaincue que leur problème est un problème politique qui nécessite des solutions politiques comme nous n'avons cessé de le souligner. Ainsi, notre Organisation reste convaincue et réaffirme que seul un État du peuple, pour le peuple et par le peuple pourra nous mener vers la construction d’un Rwanda pour TOUS pouvant assurer la paix et la concorde entre les générations futures et contribuer à la stabilité et au développement durables des peuples de la région.


Notre Coalition s’est engagée et reste fermement résolue à accompagner le peuple rwandais et les peuples de la région dans ce noble processus.

 

24  Mars  2022


Dr. Augustin Dukuze

Porte-Parole

Congrès National pour la Démocratie