News and Blog

Learn, inform, get informed, get the news and be a news maker

General Musare avec Gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku

En 1994, dans son autobiographie, "Long Walk to Freedom", feu Nelson Mandela donna son point de vue sur ce qu' un vrai leader doit être, en ces termes: "Je me souviens toujours du principe du régent: un chef, dit-il, est comme un berger, il reste derrière le troupeau, laissant le plus agile aller à l'avant, après quoi les autres suivent, sans se rendre compte que tout au long ils sont dirigés de derrière."

Diriger de l'arrière est un concept puissant pour les leaders efficaces. De l'arrière, les dirigeants rendent les personnes qu'ils dirigent

autonomes and habilitées, tout en s'assurant que les gens restent sur la bonne voie, poursuivent la vision, et gardent les yeux sur les objectifs.

Une reference à la Torah et à la Bible.

Diriger de l'arrière est une manifestation ultime de la démocratie, que l’on trouve même dans la Bible et la Torah. Dans Exode 18: 1-20: 23, Jéthro,  le beau-père de Moïse, donna le conseil suivant à Moïse qui, clairement jusque-là, n'avait pas la compréhension de la puissance de  diriger de l'arrière :

« Ce que tu fais n'est pas bien. 18 Tu t'épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul. ...21 Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. 22 Qu'ils jugent le peuple en tout temps; qu'ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu'ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu'ils la portent avec toi. 23 Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination. 24 Moïse écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu'il avait dit." 

De ces versets on peut constater trois choses: une, les dictateurs sont des mauvais leaders; deux, les bons leaders prêtent attention aux conseils;  trois, les bons leaders dirigent de l'arrière

Le style de leadership de General-Major Musare 

Sans aucun doute, ce terme incarne le style de leadership du Général-Major Musare, Commandant de l'Armée Nationale - Imbonezagutabara.  Le modeste Général-Major Musare est un héros pour les réfugiés rwandais se trouvant à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Pour avoir garanti la protection des réfugiés rwandais en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1996, il est considéré par la plupart des réfugiés, des vieux aux jeunes, comme le pilier pour leur survie. La plupart des réfugiés sont maintenant âgés de moins de 20 ans. Cela signifie que la majorité des réfugiés rwandais ont survécu grâce à la protection et le leadership visionnaire du Général Musare et de ses subordonnés. Pourtant, en dehors de la RDC  très peu de gens connaissent vraiment Général Musare, même si beaucoup ont entendu parler de ses réalisations extraordinaires de protection de refugiés.

La raison en est simple: Général Musare déteste l'auto-promotion, et se dérobe à la publicité, à moins que nécessaire pour le bien-être des réfugiés rwandais.

Un Partenaire pour la Paix

Une des rares fois que Générale Musare a dû sortir de l'ombre et de derrière était pendant le processus du désarmement Kasiki. Pendant le processus, il a tenu plusieurs réunions  avec les fonctionnaires et cadres du  gouvernement de la RDC, dont le ministre des Affaires étrangères, Mbusa Nyamwisi,  le Gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, les dirigeants congolais locaux et traditionnels et les fonctionnaires de la mission des  Nations Unies de maintien de la paix  en RDC(MONUC). Impressionnés par la vision et les propositions du Général Musare concernant le retour de la paix dans la région des Grands Lacs, ces fonctionnaires n' hésitèrent pas à l'appeler  "véritable partenaire" pour la paix, dans leurs discours au cours du processus de désarmement de Kasiki.

  Je me souviens une fois, lors d'une rencontre des responsables de la sécurité du gouvernement de la RDC à Kinshasa comment Général Musare avait solidifié cette reputation. Le conseiller à la sécurité du président de la RDC me disait combien il était impressionné par Général-Major Musare et comment Général Musare est vraiment humble et quelqu'un avec qui il est facile de partager la vision pour la paix. J'ai dit au conseiller en sécurité du président de la RDC ce qui suit: «quand un chef est prêt à conduire par l'arrière et rend autonomes ses lieutenants et les gens qu'il dirige, il est facile de gagner la confiance, non seulement des dirigés, mais aussi d'autres, y compris les partenaires pour la paix ».

C'est surement pourquoi le  Général-Major Musare, en dirigeant de l'arrière, a pu protéger des refugiés rwandais pendant ces dizaines d'années, tout en tissant des relations fraternelles avec les congolais.

Pour plus,  visiter le web du  Congrès National  pour la Démocratie (CND) sur: 

http://www.nationaldemocraticcongress.org 

ou sur Facebook  sur :

http://www.facebook.com/NDCRwanda 

ou suivez-moi sur Twitter @fkanyami. 

  

Félicien Kanyamibwa, Ph.D. 

Président, Congrès National  pour la Démocratie (CND)