Tweet
">
Tweet
"/>

Préambule

Sans porter préjudice aux dispositions des traités internationaux et leurs amendements additionnels, 

Eu égard de l'histoire passée et récente de notre chère patrie, 

Nous, les membres du RUD-Urunana, souscrivons librement à cette Charte Rwandaise des Droits et Libertés qui sera le fondement de la lutte que nous menons pour la Vérité, la Justice pour tous, une Réconciliation authentique, l'Égalité et l'Équité. Notre lutte n’a d’autre but que de faire triompher ces valeurs universelles afin qu’elles deviennent le ciment et la fondation d'une société rwandaise nouvelle dans laquelle tous les citoyens Twa, Tutsi, Hutu ou naturalisés se reconnaissent. 

des Droits

Article 1. Tous les rwandais sans distinction d'appartenance ethnique et clanique, de région d'origine, de sexe, de religion naissent égaux devant la loi et jouissent des droits et devoirs inaliénables et imprescriptibles. 

Article 2. Tout rwandais a un droit inaliénable et indélébile à la vie; de part son intégrité physique et morale, il ne peut être réduit au servage, à l'esclavage ou toute autre forme de servitude ou de traitement dégradant.

Article 3. Tout rwandais a le droit à la présomption d'innocence jusqu'à ce qu'il soit déclaré coupable par une juridiction compétente et impartiale.

Article 4. Tout rwandais a le droit de se choisir sa défense et nul ne peut être indéfiniment détenu sans être  dûment inculpé par une juridiction compétente et impartiale. Toute détention ou arrestation arbitraire est prohibée.

Article 5. Nul rwandais ne peut être maltraité à cause de son sexe, sa confession religieuse, son appartenance ethnique, clanique ou régionale ou tout autre critère de division.

Article 6. Tout rwandais a le droit à la propriété et de jouir du fruit de son labeur.

des Libertés

Article 7. Il  est reconnu à tout rwandais les libertés de pensée, d'opinion, d'expression, de mouvement et d'association. Ces libertés sont garanties par la présente Charte.

Article 8. Tout rwandais a la liberté de participer dans toutes les affaires de sa patrie soit directement ou par représentation librement consentie et ce sans discrimination. Nul ne peut être un citoyen de seconde classe dans sa patrie.

Epilogue

Article 9: Étant l'émanation du peuple rwandais, ces droits et libertés sont universels, inaliénables et indivisibles. Ils doivent être garantis, protégés et défendus par tout rwandais épris de justice et de paix. 

RUD-URUNANA

URUNANA RW’ABAHARANIRA UBUMWE NA DEMOKRASI

RALLIEMENT POUR L’UNITE ET LA DEMOCRATIE

RALLY FOR UNITY AND DEMOCRACY